Dites STOP aux nuisibles dans votre jardin

par | Avr 5, 2021 | Astuces & Bons plans | 0 commentaires

Faire fuir les nuisibles de son jardin est une véritable mission. Quand on croit enfin s’en être débarrasser, voilà que d’autres viennent rompre le calme de son jardin. Ces petites bêtes n’en finissent pas de nous donner des sueurs froides. Elles s’attaquent aux racines des légumes, aux bulbes et tubercules et, jour et nuit, entravent le bon déroulement de notre mission : avoir un beau jardin. Campagnols, taupes et insectes sont ces petits indésirables qui gâchent nos parterres. Pourtant, des solutions existent pour les écarter.

Lutter contre les insectes : une véritable mission

Les insecticides biologiques : la solution de simplicité

Ceux à base de pyrèthre le sont tout à fait contre les insectes. Il s’attaque à leur système nerveux et les empêchent de détruire vos parcelles. Les anti-limaces sont aussi relativement efficaces, tout comme ceux contre les chenilles. Mais il arrive parfois que cette solution simple ne soit pas toujours efficace. Ces petits insectes sont parfois coriaces et résistants aux insecticides. Il convient alors d’en essayer plusieurs, parfois de marques différentes pour enfin mettre fin à la destruction.

Les purins et autre solutions naturelles

Les purins sont des répulsifs naturels. Le purin d’ortie est excellent notamment contre les pucerons. Vous n’avez qu’à faire macérer vos feuilles d’ortie dans l’eau. Ne soyez pas surpris de la forte odeur qui émanera. Une odeur qui vous poussera sûrement à ne pas en épandre trop près de votre maison. Autre purin efficace : celui de fougères. C’est un traitement efficace contre les taupins et les pucerons.

N’oublions pas que les coccinelles sont de grandes prédatrices de pucerons. Elles peuvent en consommer plus de 50 par jour ! Le chrysope et le carabe sont eux de grands consommateurs de limaces et de chenilles. Alors vous pouvez miser sur ces insectes auxiliaires qui vous donnent un coup de main très apprécié.

Pour les fourmis, rien de tel que du citron. L’agrume est un repoussant très fort, les fourmis ne se risqueront pas à traverser un chemin garnis d’écorces de citrons.

Le marc de café permet lui d’éloigner limaces et escargots. L’acidité du café fonctionne aussi contre les cafards et fourmis. C’est donc un produit naturel à ne pas jeter mais à précieusement conserver pour son jardin.

Comment lutter contre les taupes et campagnols ?

Pour ces petits mammifères, la bataille est tout aussi féroce. Les taupes n’apprécient guère les gousses d’ail, les fonds de bouteille ou encore les bâtons plantés dans les galeries. Malheureusement, ces solutions ne font pas de miracles et la lutte dure souvent quelques jours voire semaines. Bon nombre de dispositifs sont maintenant interdits et il faut s’armer de patience.

C’est la même chose pour les campagnols. Les produits biocides sont toutefois assez efficaces. C’est aussi le cas des boîtes d’appâtage au sein desquelles sont disposés des appâts qui attirent les campagnols.