Les outils de jardin indispensables pour prendre soin de son gazon

par | Nov 9, 2020 | Outillage de jardin | 0 commentaires

Une belle pelouse donne à n’importe quel jardin un aspect fantastique, mais cela ne se fait pas sans un peu d’effort. Voici quelques outils essentiels pour votre programme d’entretien de jardin.

Prenez soin de votre jardin avec la tondeuse à gazon

À moins que vous n’ayez des moutons, l’action la plus évidente serait probablement d’investir dans une bonne tondeuse à gazon. Il y a une grande variété de tondeuses à gazon avec des propriétés différentes. Si vous avez une grande pelouse, une tondeuse à essence sera probablement le meilleur outils de votre jardin, les pelouses moyennes et petites peuvent généralement être couvertes par une tondeuse électrique ou si vous préférez un peu d’exercice, une tondeuse à pousser vous aidera certainement à brûler les calories !

Prenez soin de votre jardin avec le tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un outil indispensable dans votre jardin. Il est essentiel d’arroser votre pelouse pendant les périodes de sécheresse pour la garder luxuriante, verte et saine, et cela aidera également à renforcer les racines afin de réduire les risques de dommages causés par l’hiver. Il est courant de sortir dans le jardin et d’arroser rapidement votre pelouse chaque jour, mais cela signifie que l’eau ne pénétrera que dans les quelques centimètres supérieurs du sol. Si seule la couche supérieure du sol est mouillée, les racines de l’herbe se dirigeront vers l’eau et finiront par pousser près de la surface. Cela signifie qu’elles se dessèchent plus rapidement et sont plus sensibles aux dommages. Un bon trempage une ou deux fois par semaine pendant les périodes de sécheresse est de loin préférable pour votre herbe et favorisera un enracinement profond et solide.

Prenez soin de votre jardin avec les ciseaux de bordure

C’est très bien d’avoir une pelouse bien tondue et rayée, mais sans bords nets, ça ne ressemble pas du tout à la réalité. Veillez à ce que vos ciseaux de bordure soient bien aiguisés pour éviter de déchirer l’herbe, ce qui provoquerait des bordures marron. Tenez les cisailles à bordures bien droites lorsque vous coupez pour éviter de couper dans le sol et d’avoir des bords inclinés, même si cela prendrait un certain temps, votre pelouse deviendrait de plus en plus petite à chaque fois que vous la coupez.

Prenez soin de votre jardin avec le fer à border

Parfois appelé “demi-lune” en raison de sa forme, cet outil est essentiel pour rafraîchir vos bords et créer de nouvelles formes ou bordures pour votre pelouse. Utilisé verticalement, il suffit de couper le bord d’une bordure existante pour que le bord soit à nouveau plat et tranchant. Pour les nouvelles bordures, cet outil est idéal pour couper dans le gazon. Il suffit d’utiliser le fer à bordure pour couper votre nouvelle bordure, puis d’enlever l’herbe indésirable avec une fourche

Prenez soin de votre jardin avec le Scarificateur

Il s’agit d’un outil qui coupe la pelouse de votre jardin, éliminant l’accumulation de chaume. Elle ajoute également de l’air à la terre végétale (aération), ce qui permet de rajeunir une vieille pelouse fatiguée. Scarifiez une fois par an, ou une fois tous les deux ans pour les pelouses fines. Comme pour la plupart des entretiens de pelouse, il est préférable de le faire à la fin du printemps ou à l’automne.

Prenez soin de votre jardin avec l’épandeur de gazon

Enfin, un épandeur de gazon. Pas nécessairement indispensable, mais certainement un outil très utile pour votre jardin. Toutes les pelouses bénéficieront d’une alimentation et le plus simple est d’en mettre dans un épandeur et c’est parti ! La plupart sont réglables, ce qui vous permet d’appliquer toute une gamme de produits, notamment du sable à gazon, des semences de gazon et des produits à action multiple contenant un aliment pour gazon, un désherbant et un antimousse.