Quels arbustes planter pour avoir un beau jardin même en hiver ?

par | Nov 9, 2020 | Plantes & Fleurs | 0 commentaires

Les arbustes qui fleurissent pendant les journées courtes et souvent mornes de l’hiver ont quelque chose de particulièrement précieux. Voir ces fleurs délicieuses et résistantes prendre le gel, la pluie et la neige dans leur foulée nous remonte le moral. Nombre d’entre elles sont parfumées et peuvent être coupées pour des plantes d’intérieur en hiver. Ces arbustes à fleurs d’hiver peuvent rendre votre jardin d’hiver monotone intéressant. Vous pouvez également faire pousser la plupart d’entre eux dans des conteneurs.

Avec leurs textures, feuillages, couleurs, parfums et fleurs inhabituels, ils vont embellir votre jardin. Certains se décorent même de baies vives et éclatantes.

Épine de feu écarlate : un des arbustes d’hiver les plus utilisés

Après avoir fleuri de la fin du printemps au milieu de l’été, elle porte d’étonnantes baies comestibles de couleur orange à écarlate en automne et en hiver. Selon le cultivar, elle peut être à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Poussant jusqu’à une hauteur de 6 à 16 pieds, cette plante arbustive nécessite un minimum de soins. Vous pouvez les cultiver pour un aspect plus naturel et un intérêt hivernal.

Chimonanthe précoce : un arbuste parfumé

Le nom justifie cet arbuste en raison du doux parfum des fleurs qui apparaît pendant la période de dormance de l’hiver et au début du printemps. Les tiges deviennent sans feuilles en hiver, mais elles portent des fleurs en forme de début d’ours qui ont des pétales extérieurs jaunes et intérieurs rouge violacé. La plante peut atteindre 3 mètres de haut et nécessite un emplacement en plein soleil et à l’abri du vent.

Cerisier de Higan : ajoutez du rose à votre jardin

Ce petit arbuste ressemblant à un arbre peut atteindre 6 à 9 mètres de haut. Il fleurit en automne, en hiver ou au printemps, selon le climat. Les fleurs passent du rose foncé au rose pâle avec le temps et ont un aspect si esthétique que non seulement les fleurs, mais aussi le feuillage est remarquable avec ses bords dentelés. Ce cerisier rustique peut supporter plus de froid et de chaleur que les autres cerisiers.

Arrowwood : un unique arbuste d’hiver

L’Arrowwood ou Viorne dentée est un arbuste à feuilles caduques dont les feuilles ovales ont une forme unique. Les fleurs roses groupées sont parfumées et durables et apparaissent en hiver et au début du printemps. Les baies rouges, noires ou bleues sont suivies par les fleurs. Il est parfait pour les bordures de jardin ou les allées en raison de sa facilité de plantation et de sa taille petite et compacte d’environ 1,5 à 2,5 mètres.

Cloches de la Clematite : quoi de plus beau qu’un arbuste rouge

C’est un arbuste grimpant à feuilles persistantes qui fleurit en hiver et au début du printemps. Les pétales recourbés de blanc à jaune avec des fleurs rouges à taches de rousseur qui hochent la tête volent la vedette en hiver. De plus, elles répandent un parfum légèrement sucré, ce qui améliore l’humeur. Des têtes de graines pelucheuses suivent les fleurs, qui complètent le feuillage vert foncé.

Daphné d’hiver : un arbuste parfait pour l’hiver

Les fleurs qui apparaissent tardivement à la fin de l’hiver et au printemps répandent un parfum enivrant dans l’air. De petites fleurs en grappes de forme tubulaire ornent le simple feuillage vert foncé. Pour profiter de ce parfum, placez-le près d’un mur, d’un patio ou d’une terrasse. Elle peut atteindre un mètre de hauteur et de largeur, ce qui est une excellente option pour les jardiniers en conteneur. Il existe également une variété variée, la Marginata, dont les feuilles sont bordées de jaune.